© 2017 Éditions Effet Mer 

860A, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Clean

Marie Christine Bernard a grandi à Carleton-sur-Mer. Adolescente elle remplissait des pages de carnets sous l’oeil bienveillant de Pirouli, au Café l’Indépendant’e. Le paysage de son enfance l’habite depuis toujours. On le retrouve dans ses oeuvres, particulièrement le roman Mademoiselle Personne (prix France-Québec 2009) dont l’action se déroule dans un village fictif inspiré du Carleton des années 1920-1940 et peuplé de personnages colorés. 

Ici, elle offre des textes issus de ses souvenirs ou de son présent d’exilée, entre le réel et la fiction. Souvenirs d’enfance, paysages, personnages : elle reconstruit, à travers de courts récits, le pays intérieur qui, par la magie de l’écriture et de la poésie, devient parfois plus vrai que le vrai... 

La maison construite par l'arrière-grand-père de Marie Christine, Honoré Bernard, dit Monti (au premier plan).

Source : Maison Monti, Carte postale, Carleton Centre Qué., Printed in Germany, Collection Michel Landry

1866. - Gravure du village de Carleton réalisée par Thomas Pye vers 1866. À l'avant-plan, le barachois comporte une petite île autour de laquelle des gens se déplacent dans de petites embarcations. 

Selon Pye, la maison et les bâtiments en face de cette île appartiennent à Joseph N. Verge, agent des terres de la Couronne pour le district de Gaspé (arrière-grand-père de Marilyn). L'édifice à droite est l'école, et ceux derrière sont la résidence et les locaux d'affaires de John Meagher, ex-député du comté de Bonaventure. 

Marilyn Verge parcourt son village natal pour saisir ses beautés et ses attraits. Elle utilise la photographie pour traduire l'émotion qu’elle ressent à vivre ici, sur le bord de la baie des Chaleurs. 

Après En bordure de mer, beau livre publié par les Éditions Trois-Pistoles, elle présente dans Chez nous des photographies intemporelles, captées saison après saison sur tout le territoire de Carleton-sur-Mer : photographies de paysage et de nature. Elle réussit par la magie de la lumière à mettre valeur notre magnifique patrimoine paysager. On peut voir plusieurs de ses photographies sur son site Internet www.marilynverge.com 

Ouvrage de création commémorant le 250e anniversaire de fondation de Carleton-sur-Mer, Chez nous offre un portrait intimiste de notre ville, grâce au talent littéraire de Marie Christine Bernard, romancière, et au regard de la photographe Marilyn Verge.

 

Préface historique par Jean-Marie Fallu, mêlant la petite histoire et la grande histoire de Carleton-sur-Mer. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now